Echappées littéraires

  • Chroniques livres
    • Feel good
    • Historique
    • Thriller
  • Chroniques BD
    • BD historique
  • Chroniques livres
    • Feel good
    • Historique
    • Thriller
  • Chroniques BD
    • BD historique
  • Thriller

    Le Temps est Assassin • Michel Bussi

    / 26 avril 2020
    lire la suite

Une envie, un livre…

A travers mon blog, je vous partage toutes mes lectures ainsi que mes coups de coeur.

Belle lecture !

Instagram

kforcade

🌸 L'Instant Présent 🌸 Guillaume Musso Pour 🌸 L'Instant Présent 🌸
Guillaume Musso

Pour payer ses études d’art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Elle y fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, il a tout pour plaire.
Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, il a choisi d’ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale. Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d’espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n’ont qu’une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus pitoyable des ennemis : le temps.

J'avais ce livre depuis longtemps dans ma bibliothèque. Confinement oblige, je me suis dit que c’était le moment idéal pour épurer ma PAL (ma liseuse étant plus adaptée quand je prends les transports). Je suis toujours partagée après mes lectures de Guillaume Musso : ce sont de véritables page-turners, mais j’ai tendance à en oublier le contenu très rapidement, preuve donc que ce ne sont pas des livres qui me marquent. De plus, j’ai eu des avis diamétralement opposés sur mes deux dernières lectures de Musso : j’avais adoré La Fille de Papier et détesté La Fille de Brooklyn. C’est donc sans attente particulière que je me suis lancée dans cette lecture… et j’ai adoré !

Un très beau roman de Guillaume Musso, pour moi son meilleur ! On pense lire un roman d’amour, parsemé de touches de science-fiction. Or, c’est un roman sur le temps qui passe, sur la résilience, sur l’amour, la culpabilité et sur l’acceptation des événements terribles qui jalonnent une vie. Une belle surprise ! 💟 Chronique complète sur mon blog (lien dans la bio)

#linstantpresent #guillaumemusso #pocket #roman #lire #lecture #livres #books #livreaddict #booksaddict #bookstragram #bookstragrammer #instalivre #instabookstagram #instabooks
🌸 Le Temps est Assassin 🌸 Michel Bussi Eté 🌸 Le Temps est Assassin 🌸
Michel Bussi

Eté 1989. La Corse, presqu’île de Revellata, entre mer et montagne. Sur cette route de corniche, au-dessus d’un ravin de vingt mètres, une voiture roule trop vite et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère n’ont pas eu la même chance. 
Eté 2016. Clotilde revient pour la première fois sur les lieux du drame, accompagnée de son mari et de sa fille adolescente. Elle veut profiter de ces vacances pour exorciser le passé. C’est au camping dans lequel elle a vécu son dernier été avec ses parents que l’attend une lettre… de sa mère. Vivante ?

Michel Bussi est un auteur que j’aime beaucoup. Il a vrai talent de conteur : un conteur qui nous amène à nous poser mille et une questions mais qui arrive toujours à nous surprendre. Je garde notamment des Nymphéas Noirs, un souvenir inoubliable, une lecture dont la fin m’avait totalement bluffé ! C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans un autre de ses romans... Un début de roman très prometteur et des pages qui défilent à grande vitesse pour découvrir une énigme, qui n’est que le point de départ de mensonges tissés soigneusement comme dans une toile d’araignée. Malheureusement, la fin manque cruellement de crédibilité à mon goût pour en faire un très bon roman. Cela restera malgré tout une lecture très agréable. 💟 Chronique complète sur mon blog : lien à retrouver sur la bio

#letempsestassassin #michelbussi #pocket #livres #books #thriller #corse #livreaddict #instalivre #instabook #bookstragram #bookstragrammer #lire
🌸 Noire, la Vie Méconnue de Claudette Colvin 🌸
de Emilie Plateau

Prenez une profonde inspiration, soufflez et suivez ma voix. Quittez le lieu qui est le vôtre, quittez le 21ème siècle. Vous voici dans les années 1950 au sud des Etats-Unis, à Montgomery, en Alabama. Désormais, vous êtes Claudette Colvin, une jeune adolescente noire. Ici, noirs et blancs vivent dans la ségrégation. Ici, être noir c’est n’avoir aucun droit. Mais, le 12 mars 1955, Claudette Colvin, qui n’a que 15 ans, refuse de céder sa place à une passagère blanche dans le bus. 9 mois avant Rosa Parks, elle devient la première noire à plaider non coupable et poursuivre la ville en justice.
Et pourtant son nom tombera dans l’oubli ?

Je n’avais jamais entendu parler de cette bande-dessinée, ni de l’existence de Claudette Colvin.
Or, dans le cadre du Prix Inspireo 2020, les lycéens de l’établissement scolaire de mon mari ont eu à étudier 8 titres inspirants et mettant en avant de belles histoires de vie et d’engagement tel que le handicap, la protection de la planète, la lutte contre le racisme…

Connaissant assez peu cette période de la revendication des droits civiques aux Etats-Unis, cette lecture aura eu le mérite de me faire découvrir un peu ce pan de l’Histoire en mettant en avant des femmes hors du commun au courage exemplaire. Cependant, le sujet est traité un peu trop rapidement à mon goût. Une lecture du roman de Tania de Montaigne me paraît donc un complément essentiel. 💟 Chronique complète à retrouver sur mon blog... lien dans la bio!

#noire #claudettecolvin #emilieplateau #dargaud  #bd #bandedessinée #livres #lecture #books #livreaddict #bookstragram #bookstragrammer ##instalivre #discrimination #racisme #droitsciviques
🌸 Je peux très bien me passer de toi 🌸 de M 🌸 Je peux très bien me passer de toi 🌸
de Marie Vareille

Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient rien en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme pendant six mois.Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres, en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…

Un parfait roman de détente, qui fait beaucoup de bien. Les deux protagonistes sont très attachantes, chacune à leur manière. Et l’autrice a réussi à faire en sorte que l’on puisse se retrouver dans chacune d’elles.
Malgré quelques manques à mon goût (je trouve que l'un des personnages prend plus de place que l'autre... j'aurais aimé plus de détails sur le roman de Chloé), c’est néanmoins une lecture fraîche, une lecture doudou que l’on dévore. L’écriture est Marie Vareille est toujours un régal 
On ressort avec le sourire aux lèvres. Donc mission accomplie ! 💟 Pour voir ma chronique complète, le lien de mon blog est sur la bio!

#jepeuxtresbienmepasserdetoi #marievareille #lillycharleston #lire #lecture #livreaddict #livres #books #instalivre #bookstragram
🌸 Le Gang des Rêves 🌸 Luca di Fluvio J’ 🌸 Le Gang des Rêves 🌸 
Luca di Fluvio

J’ai tous les livres de Luca di Fulvio mais je n’en ai lu aucun. Cependant, parfois, on sait ! On sait d’avance que le coup de cœur pour un auteur et ses écrits seront là. Une intuition, un ressenti… Tous les avis que j’ai pu lire allaient en tout cas dans ce sens. Il a fallu attendre ce confinement pour prendre le temps de m’immerger dans cet univers incroyable. Quatre ans après l’achat de ce premier livre Le Gang des Rêves…

Un des plus beaux livres que j’ai pu lire, un coup de cœur absolu. Tout y est, il ne manque rien dans cette histoire d’amour qui nous plonge dans le New York des années 20.
Merci Ruth, Cetta, Sal, Christmas et les Diamonds Dogs pour cet intermède magique ! 💟 Vous pouvez retrouver ma chronique complète sur le lien de mon blog dans la bio!

#legangdesreves #lucadifulvio
#romanhistorique #newyork #gang #prohibition #livres #books #instalivres #bookstragram #bookstragrammer #lire #instabooks
Grand changement sur mon compte Instagram... L'env Grand changement sur mon compte Instagram...
L'envie me titillait depuis plusieurs mois de créer mon blog, afin d'avoir un espace qui m'est propre et dans lequel je puisse développer mes chroniques.
C'est dorénavant chose faite avec Échappées Littéraires... d'où le changement de nom de mon Insta!
A très vite 🌹🌹🌹 🗨 le lien de mon blog pour accéder aux articles est dans ma bio!

#blog #bloglitteraire #bloglittéraire #livres #books #BD
#instabookstagram #instalivres #lire #nouvelleaventure
🌸 Les Enfants de la Résistance : 1. Premières 🌸 Les Enfants de la Résistance : 1. Premières Actions 🌸
de Benoit Ers et Vincent Dugomier
@lelombard 
Juin 1940, Francois et son ami Eusebe vivent loin des conflits quand l'Armistice est signé avec l'Allemagne. Ils sont confrontés rapidement à l'arrivée des Allemands dans leur petit village, ce qui va modifier en profondeur la manière de vivre de chacun. Téméraires et plein de fougue, ils décident de tenir tête à l'ennemi par de petites actions, qui prendront de l'ampleur.

Cette BD traite de manière très habile de la Seconde Guerre Mondiale. Elle permet de montrer le soutien d'une grande part de la population à Pétain en 40, notamment par le biais du père de François, mais également des restrictions et des discriminations mises en place suite à l'invasion de l'ennemi. Très rapidement le mécontentement gronde parmi les villageois. 
François et son ami décident de résister... Et c'est, pour moi, la grande richesse de cette BD : mettre en valeur le courage de tous ces jeunes, parfois tout juste sortis de l'enfance, qui décident qu'il en sera autrement.

Au niveau du format, les couleurs et les dessins sont ronds et les couleurs chaudes, et cela rend la lecture extrêmement agréable. Un fichier pédagogique à la fin permet de relier la réalité à la fiction, et démontre la rigueur des auteurs quant  à l'Histoire. 
Une très belle BD à tous niveaux qui plaira autant aux jeunes d'une dizaine d'années qu'aux adultes. Vivement la réouverture de la médiathèque pour découvrir la suite!

#lesenfantsdelaresistance #benoiters #vincentdugomier #lelombard #bd #bandedessinée #livres #instalivres #livresaddict #secondeguerremondiale
Après les avoir tous achetés, il va falloir que Après les avoir tous achetés, il va falloir que je découvre enfin la plume de Luca Di Fulvio 😍😍
Je me lance avec Le Gang des Rêves... #lucadifulvio #legangdesreves #livres #livres #livrestagram  #bookstragrammer #bookstragram  #lire #lecture #italie #instalivre #instabooks
🌸 Les Louves 🌸 De Flore Balthazar @dupuis_b 🌸 Les Louves 🌸

De Flore Balthazar
@dupuis_bd 
Une BD lue il y a quelques semaines.
Assez déçue par l'histoire, qui pourtant traite du sujet très intéressant de l'occupation.
Les personnages ne m'ont pas touchés. Je pense que c'est également dû au fait que je n'ai pas accroché avec les dessins, que j'ai trouvé assez froids. 
Une déception dont je ne garderai pas un souvenir impérissable... #BD #bandedessinée #dupuis #leslouves
#florebalthazar #livreaddict #bookstragram #bookstragrammer #book #livre #lecture #guerremondiale #instalivre
Suivez sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Archives

Catégories

Articles récents

  • L’Instant Présent • Guillaume Musso
  • Le Temps est Assassin • Michel Bussi
  • Noire, la Vie Méconnue de Claudette Colvin • Emilie Plateau
© 2021 - Tous droits réservés à Echappées littéraires
Thème Ashe par WP Royal.